Par Philippe Gault
Publié le 12/04/2021 à 07:10
Pour le tournage de ce film dont l’intrigue tournera autour de la musique et de la création d’un orchestre classique, la production du film de Marie-Castille Mention-Schaar est à la recherche de jeunes musiciens de formation classique, des garçons et des filles de toutes origines entre 16 et 19 ans mais également des jeunes gens de 11 à 13 ans sachant jouer de l’alto, qui auront à interpréter des rôles importants et secondaires .
A lire aussi
Quatre autres rôles, pour des enfants âgés de 4 à 11 ans mais sans expérience musicale sont également à pourvoir pour ce film dont le tournage aura lieu en région Île-de-France entre la mi-juin et le mois d’août. Les parents intéressés doivent adresser un dossier de candidature à l’adresse mail diverticasting@gmail.com .
Ce film racontera la période au cours de laquelle la cheffe d’orchestre d’origine kabyle Zahia Ziouani imagina la création de l’orchestre Divertimento. Alors qu’elle était en terminale dans un lycée de Seine-Saint-Denis en 1995/1996, la jeune fille prit conscience que son rêve de devenir chef d’orchestre et son ambition de rendre la musique symphonique accessible à tous et dans tous les territoires, devrait passer par la création d’un orchestre unique en son genre dans sa diversité et sa composition. Aidée par sa sœur jumelle Fettouma, violoncelliste, et alors qu’elle va diriger son tout 1er concert, Zahia Ziouani crée l’orchestre symphonique Divertimento en 1998.
A lire aussi
La réalisatrice du film (sortie en salle prévue en 2022), Marie-Castille Mention-Schaar, qui en signe également le scénario avec Clara Bourreau, s’est fait connaître notamment par ses premiers films Les héritiers (2014) et Le ciel attendra (2015), qui ont obtenu de nombreuses récompenses internationales, ainsi que son dernier long métrage, A good man, qui faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020. Réalisatrice, scénariste et productrice, elle a également fondé et dirige le Cercle Féminin du Cinéma Français qui regroupe 35 professionnelles du cinéma.
Philippe Gault