Rôle: Elève de Terminal en option musique dans un prestigieux lycée parisien –  Premier violon dans l’orchestre
Réalisatrice / Production: Marie-Castille Mention-Shaar, Easy Tiger, Estello Films

Synopsis

95-96, année de terminale. Âgée seulement de 17 ans, Zahia Ziouni prend conscience que son rêve de devenir chef d’orchestre et son ambition de rendre la musique symphonique accessible à tous et dans tous les territoires, passeront par la création d’un orchestre unique en son genre dans sa diversité́ et sa composition. Aidée par sa sœur jumelle Fettouma, violoncelliste, et alors qu’elle va diriger son tout premier concert, elle crée l’orchestre Divertimento. Ce dernier existe toujours et, à 44 ans, Zahia est aujourd’hui une chef d’orchestre reconnue dans le monde entier.
Article par Fabien Lemercier

Démarré le 22 juin, le tournage de Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar, s’est terminé le 13 août. Ce 7e long métrage de la cinéaste après entre autres Les héritiers [+] (gros succès au box-office en 2014), Le ciel attendra [+] (Piazza Grande à Locarno en 2016) et A Good Man [+] (label Sélection Officielle Cannes 2020 et présenté à Toronto – sortie France 27 octobre prochain) revient en fiction sur un parcours très atypique dans l’univers de la musique classique, une trajectoire également emblématique de l’intégration et de l’engagement, celle de Zahia Ziouani, créatrice dans les années 90 de l’orchestre symphonique Divertimento (qui existe toujours) et devenue une chef d’orchestre reconnue dans le monde entier.

Au casting figurent Oulaya Amamra (César du meilleur espoir et prix Lumières de la révélation en 2017 pour Divines [+], appréciée aussi dans Le monde est à toi [+]Le sel des larmes [+] et L’adieu à la nuit [+]), Lina El Arabi (Valois 2017 de la meilleure actrice à Angoulême pour Noces [+] et que l’on verra bientôt dans Les meilleures) et Niels Arestrup (vu récemment dans Villa Caprice [+]). Sont aussi de la partie Zinedine Soualem et Nadia Kaci.

Écrit par la réalisatrice et Clara Bourreau (Fidelio, l’odyssée d’Alice [+]), le scénario plonge en 1995-1996, dans le sillage d’une jeune fille en terminale au lycée. Âgée seulement de 17 ans, Zahia Ziouani prend conscience que son rêve de devenir chef d’orchestre et son ambition de rendre la musique symphonique accessible à tous et dans tous les territoires, passeront par la création d’un orchestre unique en son genre ans sa diversité et sa composition. Aidée par sa sœur jumelle Fettouma, violoncelliste, et alors qu’elle va diriger son tout premier concert, elle crée l’orchestre Divertimento…

Produit par Olivier Gastinel pour Estello Films (le premier long métrage de la structure) et Marc-Benoît Créancier pour Easy TigerDivertimento est coproduit par France 2 Cinéma. Également préacheté par Canal+ et Ciné+, le long métrage bénéficie également du soutien des Sofica La Banque Postale, Cofimage et Palatine Étoile. Le tournage s’est déroulé intégralement en en Île-de-France avec Naomi Amarger à la direction de la photographie. La distribution France et les ventes internationales seront pilotées par Le Pacte.

Pour mémoire, Easy Tiger vient de dévoiler à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise Les Magnétiques [+] de Vincent-Maël Cardona (avec le prix SACD à la clé – sortie France le 10 novembre prochain) et compte en post-production L’échappée belle Florence Vignon (lire l’article).

Source: https://www.cineuropa.net/fr/newsdetail/408977/