LA VOIX DES CHIMÈRES

Synopsis: En fin de journée, un étudiant apprend qu’un meurtre a eu lieu près de chez lui. Il croise peu après un homme très étrange, sur lequel il développe progressivement une obsession, le soupçonnant du meurtre, et craignant pour sa propre sécurité.

« L’histoire évolue comme une descente aux enfers…

Au fur et a mesure du film, le jeune homme se sent oppressé et en insécurité, notamment chez lui. Cet enfermement est au coeur de l’histoire: le jeune homme se sent enfermé dans le monde extérieur qui l’oppresse ; il s’enferme chez lui pour être en sécurité ; il est enfermé dans sa vision du monde, dans son psychisme, qui provient d’un ensemble de représentations qu’il a reçu.

L’idée de parler de cet enfermement du héros m’intéresse dans le sens où il me semble être le miroir d’une tendance – que j’observe autour de moi – à se refermer sur soi même, dans une peur constante de l’autre et du monde, une peur souvent illégitime, sur laquelle certains se nourrissent (comme par exemple les médias). Ce n’est pourtant pas un film sur la critique des médias, cela a déjà été fait et surtout très bien fait, je souhaite me focaliser sur la peur elle même et ses conséquences. »

Jonathan Boissinot – Réalisateur (extrait de la note d’intention à retrouver ici )

« Une ambiance musicale répétitive et mêlant une volonté lyrique comprimée par l’intériorité obsessionnelle du protagoniste. »

Marie-Hélène Marty – Compositrice du film ( martycompositrice.com )

 

Réalisateur
Jonathan Boissinot

Le jeune homme
William Brisson

L’homme étrange
Luc Sidobre

Bande Originale
Marie-Hélène Marty

Directrice photographie
Lisa Barthélémy

Assistant Image et Son
Pierre Mothes